Les rituels

De plus en plus de personnes qui se marient optent pour une cérémonie laïque, car cela leur permet de s'engager de manière personnelle et unique. Organiser une telle cérémonie implique de prêter attention aux détails pour la rendre mémorable. Les rituels, tels que les échanges de vœux, sont importants car ils ajoutent de la profondeur, de la richesse et de la personnalité à la célébration.


Voici donc un petit listing non exhaustif des rituels pour animer votre cérémonie:

Pour commencer, le rituel que nous avons choisi ma femme et moi même:  

Le rituel du sable

C'est une pratique qui vient d'une tradition hawaïenne et qui consiste à mélanger des sables de couleurs différentes dans un récipient commun. Les sables de couleurs différentes peuvent symboliser les membres de la famille leurs personnalités respectives. L'acte de verser les sables dans le récipient ensemble signifie l'union à travers le mariage et l'unification des deux époux.

Un autre classique est le rituel des bougies

C'est un moyen symbolique de célébrer les différentes étapes de la vie des mariés avant et après le mariage. Il nécessite 4 bougies, chacune symbolisant un aspect différent: le passé, le présent, le futur et l'éternité. Les bougies sont allumées respectivement par les personnes ayant élevé les mariés, les proches qui les accompagnent au quotidien, les enfants ou une personne proche symbolisant le futur et les mariés eux-même pour symboliser l'amour éternel. Les proches peuvent également prendre la parole lors de l'allumage des bougies s'ils le souhaitent. 

Collégiale de Briançon dans les Hautes Alpes

Le rituel des rubans

D'origine anglo-saxonne, il consiste à nouer les mains des mariés avec des rubans colorés (ou des ficelles). Cette pratique est réalisée par l'officiant ou les invités, et symbolise le lien éternel entre les mariés. Dans la tradition, ce rituel se fait avec 13 rubans de couleurs différentes, chacun ayant une signification. Cela peut inclure le rouge pour la passion. L'orange pour l'encouragement. Le jaune pour la joie. Le vert pour la prospérité. Le bleu pour la sincérité. Le violet pour les sentiments. Le noir pour la sagesse. Le blanc pour la paix. Le gris pour l'équilibre. Le rose pour le bonheur. Le marron pour le foyer. L'argent pour la créativité et l'or pour la richesse et la longévité.

Le rituel de l'arbre à empreintes

C'est un moyen pour les mariés et les invités de participer à une cérémonie collective en laissant leurs empreintes sur un dessin d'arbre. À la fin de la cérémonie, les mariés déposent leurs empreintes sur l'arbre, accompagnées de leur signature, puis les invités doivent faire de même. L'ensemble forme le feuillage de l'arbre, créant ainsi un souvenir unique et personnalisé de la cérémonie de mariage. Cette idée originale est également une autre version du livre d'or traditionnel, et l'arbre peut être encadré et conservé comme souvenir.

La capsule temporelle

Ce concept où une boîte est conservée pendant 10 ans avant d'être ouverte est très ludique. Les invités sont invités à y déposer un objet symbolique de leur choix qui rappelle leur liens avec les mariés ou leurs souvenirs en commun. La boîte est ensuite enterrée dans un endroit spécifique. Après 10 ans, la boîte est ré-ouverte en présence des personnes qui ont déposé un objet (si ils le désirent). Ceci est une belle occasion pour se réunir et célébrer un renouveau de vœux.

Ces rituels couplés aux paysages de Briançon et des Hautes Alpes rendront votre cérémonie unique et magique. En tant que photographe de mariage, ce sont ces moment de communion qui donnent les plus beaux souvenirs.

Cliquez ici pour me contacter

Mariages.net