Conseils pour conserver ses photos

 

Photographe de mariage sur Briançon et dans les Hautes Alpes, je suis confronté à la problématique de la conservation des photos de mes mariés.

Malheureusement le numérique n’est pas infaillible...

Vous êtes peut être sur cette page car vous avez fait ou allez faire appel à moi. Peut être même qu’il s’agit de votre mariage et perdre les photos d'une telle journée serait une catastrophe. Je comprends totalement que cela puisse être stressant de penser à cette éventualité. Je vais donc vous présenter quelques conseils que j’utilise moi même pour conserver des photos. J'ai par le passé subit de telles pertes de photos et j'ai retenu la leçon!

Instant tendresse des invités d'un mariage à Briançon

Il y a deux types de risques de perte de données : 

Les pannes, comme un téléphone qui ne s'allume plus ou un ordinateur qui plante. Mais également le risque physique, car les photos numériques sont stockées sur un objet bien réel comme un ordinateur, un téléphone, un disque dur ou une clé USB. Tous ces support sont faillibles, on peut les perdre, se les faire voler ou parfois un simple choc peut entraîner la perte de vos photos si précieuse. 

Première règle: 

Bien ranger! Prenez le temps de tout archiver. Commencez par télécharger toutes les photos de votre galerie en ligne. Ensuite, faites plusieurs fichiers pour trier les clichés en fonction des moments et NOMMEZ LES. Maintenant, vous pourrez vous y retrouver et ne pas laisser trainer un vieux fichier inconnu un fin fond du disque dur.

Deuxième et dernière règle: 

Faites une double sauvegarde. Même avec des disques durs performants, le risque est là. S’il tombe en rade vos photos de mariage ou souvenirs seront perdues à jamais. Pour un passionné de l'image comme moi c'est impensable. Un disque dur Toshiba de 1 To coute une cinquantaine d'euros et investir une centaine d'euros pour conserver en toute sécurité vos plus beaux souvenirs vaut largement le cout. Le Cloud en sauvegarde secondaire est une bonne alternative mais sur la durée plus couteuse et malheureusement pas infaillible (les serveurs OVH qui ont brulés en exemple...).

 

Cliquez ici pour consulter mes tarifs

mariagepresta